Découvrez les diagnostics à fournir lors d'une vente d'appartement à Nantua

Partager sur :
Découvrez les diagnostics à fournir lors d'une vente d'appartement à Nantua

Avant la mise en vente d’un appartement à Nantua, le propriétaire doit faire entreprendre différents diagnostics immobiliers. Ils permettent à l’acheteur de connaître l’état général du logement et de prendre connaissance des travaux qu’il doit faire entreprendre, une fois devenu propriétaire. Découvrez les expertises requises.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Il permet de connaître la consommation énergétique annuelle du logement et d’ainsi estimer le montant des futures factures à payer. Le rapport établi indique également les travaux de rénovation énergétique recommandés. 

L’état des risques et pollutions (ERP)

Cet état s’intéresse aux risques naturels, sismiques, technologiques et miniers auxquels la zone d’implantation de l’immeuble est exposée. Il peut également indiquer les risques liés à la pollution du sol et au potentiel radon. 

Le constat de risque d’exposition au plomb (CREP)

Obligatoire pour tout bâtiment construit avant 1949, le CREP permet de savoir si le logement est contaminé par des particules de plomb et de les quantifier. Au-delà d’un certain seuil, l’appartement n’est pas décent et des travaux pour retirer le plomb sont obligatoires. 

Le diagnostic amiante

Obligatoire lorsque l’immeuble a été construit avant 1997, le diagnostic amiante permet de savoir si l’immeuble est contaminé par de l’amiante. Deux rapports doivent être présentés : le premier concerne les espaces privatifs, le second concerne les espaces communs. 

Le diagnostic Carrez

Il ne s’agit pas réellement d’un diagnostic, mais plutôt d’un mesurage de la surface privative de l’appartement. Le rapport n’est pas à présenter obligatoirement. Par contre, la surface déterminée doit être indiquée dans l’annonce et sur les contrats établis dans le cadre de la transaction. 

L’état de l’installation électrique

Lorsque l’installation électrique a plus de 15 ans, le diagnostic électrique est obligatoire. Il permet de détecter d’éventuelles usures de l’installation et de la mettre en conformité si besoin est. 

L’état de l’installation de gaz

Lorsque l’installation de gaz a plus de 15 ans, le diagnostic gaz est obligatoire. Il vise à détecter d’éventuelles usures et dégradations du réseau et de les réparer rapidement pour réduire les risques.