Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Nantua ?

Partager sur :
Quels sont les éléments pris en compte pour l'estimation d'un appartement à Nantua ?

Vous souhaitez connaître la valeur de votre appartement et le résultat issu de l’outil en ligne que vous avez utilisé ne vous semble pas fiable ? Faites appel à un professionnel. Ce dernier est le seul à pouvoir évaluer votre bien de manière objective et dans les conditions réelles du marché. Pour déterminer un résultat fiable, il s’intéresse à toutes les spécificités du bien. Le résultat émis repose essentiellement sur les points suivants. 

La superficie du logement

Durant l’estimation d’un appartement à Nantua, la surface du lot de copropriété est la première donnée sur laquelle le professionnel se penche. Il est effectivement connu que plus le logement est vaste, plus sa valeur augmente. La superficie qui l’intéresse est celle établie à l’issue du diagnostic Carrez. Elle équivaut à la surface de plancher des espaces privatifs du bien, et précisément de ses pièces closes et couvertes dont la surface est supérieure à 8 m² et dont la hauteur sous plafond est d’au moins 1.80 m. 

L’emplacement géographique de l’appartement

Le second point pris en compte est l’emplacement de l’immeuble au sein duquel se trouve l’appartement. Lorsque le bâtiment se situe dans un quartier huppé, calme, sécurisé et entouré de toutes les commodités nécessaires, ses logements valent souvent cher. À l’inverse, s’il est très isolé et que les habitants doivent parcourir une longue distance pour atteindre les points de commerce, leur lieu de travail, des centres de santé ou des stations de transports en commun, la valeur vénale de tous les lots chute. Il en va de même s’il se situe dans un quartier situé en ville, mais où la sécurité et l’hygiène laissent à désirer. 

L’état de l’immeuble

Outre son emplacement, l’expert engagé pour mener l’estimation va aussi s’intéresser à l’état général de l’immeuble. Le bâtiment est-il solide ? Les lieux sont-ils bien entretenus ? Les équipements en commun fonctionnent-ils correctement ? L’immeuble dispose-t-il d’un bon système de sécurité ? Les espaces extérieurs sont-ils bien aménagés ?