Estimation immobilière à Nantua : comment évaluer la valeur du jardin ?

Partager sur :
Estimation immobilière à Nantua : comment évaluer la valeur du jardin ?

Pour connaître la valeur d’un jardin, il est possible de demander une estimation immobilière à Nantua. C’est une expertise qui vise à déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier qu’il soit bâti comme une maison, un appartement… ou non-bâti comme un terrain ou un jardin. Dans ce dernier cas, le professionnel opère comme suit.

Consultation des documents relatifs à la propriété

Pour débuter son évaluation, le professionnel rassemble diverses informations concernant la parcelle à partir des documents que lui fournit le propriétaire. Ces données influent directement sur la valeur du bien. On peut notamment citer sa surface ou encore la zone où il se situe puisque cela définit généralement s’il est constructible ou non. Le professionnel peut demander à consulter le PLU (plan local d’urbanisme) de la commune pour savoir si le propriétaire a un droit de construire. Si tel est le cas, il peut aussi consulter le POS (plan d’occupation des sols) pour déterminer la surface constructible. 

Évaluation de différents aspects du jardin

Après avoir consulté ces documents, le professionnel effectue une descente sur terrain pour analyser de visu certains aspects du jardin. Durant cet audit, il s’intéresse principalement à :

  • La surface du jardin : correspond-elle toujours avec celle déclarée sur le plan de la propriété ou des constructions ultérieures ont réduit sa superficie ? 
  • Aménagements et équipements en place : un jardin bien aménagé et pourvu de différents équipements le rendant pratique et agréable verra sa valeur grimper. 
  • Environnement : le jardin est-il bien à l’abri des regards et des bruits alentour ou y est-il fortement exposé ? Trop de nuisances sonores, visuelles et olfactives peuvent réduire sa valeur.