Achat de maison à Nantua : les indices qui indiquent une arnaque

Partager sur :
Achat de maison à Nantua : les indices qui indiquent une arnaque

Lorsque vous vous apprêtez à investir dans la pierre, il faut toujours rester sur vos gardes, car les arnaques sont nombreuses. Pour ne pas en être victime, apprenez à décrypter les indices qui peuvent s’y référer.  

Toute demande d’argent prématurée

Lorsque le vendeur voit que l’acheteur est très emballé, il lui demande de l’argent en guise de réservation. Sachez que ce genre de procédé est interdit avant l’achat d’une maison à Nantua. En effet, aucune forme de paiement ne doit avoir lieu avant la signature d’un compromis de vente. Et même à ce moment-là, le premier acompte ne sera pas directement versé au vendeur. Il sera confié au notaire qui va le garder sous forme de « séquestre ». Il ne sera versé au vendeur qu’après la signature de l’acte de vente. 

Par conséquent, si on vous demande de l’argent en dehors de cette procédure légale, méfiez-vous. Quelle que soit la raison évoquée (réservation, frais administratifs…), refusez et cherchez un autre bien à acheter.

Toute demande d’informations sensibles

Lors d’une procédure d’achat immobilier, le vendeur n’a aucunement besoin de connaître les relevés d’identité bancaire de l’acheteur. Il n’a pas non plus à avoir une photocopie de votre carte d’identité ou de votre attestation d’emploi. Évitez à tout prix de lui fournir des informations et documents sensibles vous concernant. En cas de doute, demandez conseil auprès de votre agent immobilier ou de votre notaire. 

Ne vous laissez pas avoir par les belles paroles du vendeur pour lui divulguer, involontairement, des informations qui vous concernent. Soyez toujours sur vos gardes et s’il insiste, prétextez une quelconque raison pour mettre fin à l’entrevue.