Zoom sur les diagnostics immobiliers pour la vente de maison à Nantua

Partager sur :
Zoom sur les diagnostics immobiliers pour la vente de maison à Nantua

Pour vendre une maison, vous devez faire entreprendre une série de diagnostics immobiliers. Découvrez lesquels.

Le CREP

Lorsque le bien a été construit avant 1949, parmi les documents de vente de votre maison à Nantua, vous devez présenter un diagnostic plomb ou constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Cette expertise permet de s’assurer qu’il n’y ait aucune trace de plomb au sein du logement ou qu’elle soit inférieure à 1 mg/cm².

Le diagnostic amiante

Lorsque la maison a été bâtie avant 1997, cette expertise est obligatoire. Elle vise à détecter la présence de particules amiantées au sein du logement. Si la concentration est supérieure à 5 fibres par litre, des travaux de désamiantage doivent être réalisés.

L’ERP

L’Etat des risques et pollutions est obligatoire lorsque la maison se trouve dans une zone exposée à des risques naturels, sismiques, miniers et technologiques. L’obligation demeure également si le site est pollué ou exposé au potentiel radon. 

Le diagnostic électricité et gaz

Ils sont obligatoires lorsque les installations s’y référant, gaz et électrique, ont plus de 15 ans. Ils permettent de réduire les risques qu’elles peuvent occasionner.

Le diagnostic assainissement non-collectif

Lorsque la maison dispose d’un système d’assainissement non-collectif, cette expertise est obligatoire. Elle s’assure de la conformité de l’installation et de son bon fonctionnement. 

Le diagnostic termites

Lorsque la maison se situe dans une zone infestée par les termites, ce diagnostic est obligatoire. Il faut se renseigner auprès de la mairie pour savoir si votre zone est concernée.

L’Etat des nuisances sonores aériennes

Il ne s’agit pas d’un diagnostic, mais d’une obligation d’information envers l’acheteur potentiel. Il faut l’informer sur les éventuelles nuisances occasionnées par l’aéroport situé à proximité. 

Le diagnostic mérule

Il est obligatoire lorsque la maison se situe dans une zone d’infestation établie par décret préfectoral. 

Le DPE

C’est le seul diagnostic immobilier obligatoire à réaliser sans condition précise. Il mesure la consommation d’énergie du bien et donne une estimation des futures factures à payer.