Achat appartement à Nantua : avez-vous entendu parler des appartements neufs « prêt à finir » ?

Partager sur :
Achat appartement à Nantua : avez-vous entendu parler des appartements neufs « prêt à finir » ?

On connaît tous le principe de la Véfa (vente en état futur d’achèvement). Mais on connaît moins le principe du « prêt à finir ». C’est pourtant un concept datant des années 80 que l’on découvre lorsqu’on souhaite acheter un appartement. En quoi cela consiste-t-il au juste ? 

Appartement « prêt à finir » : de quoi s’agit-il ? 

Lorsque vous consultez les annonces pour un achat d’appartement à Nantua, vous pouvez tomber sur ce genre d’offres. Le « prêt à finir » définit un appartement neuf, mais qui nécessite des travaux de finition et de décoration. Autrement dit, le promoteur vous vend seulement le gros œuvre et c’est à vous de terminer le chantier.

Cela peut aller de la pose de revêtements de sol à la mise en place de cloisons ou des équipements de cuisine.

Quels sont les avantages du logement « prêt à finir » ? 

Le prix est, bien sûr, le principal avantage. Etant donné que vous achetez un bien « nu », vous pouvez faire jusqu’à 30 % d’économies sur le prix. 

A part cela, vous investissez dans un bien neuf répondant aux normes en vigueur. La qualité du bâti est donc un autre avantage positif.

Enfin, si vous aimez bricoler, c’est une option à envisager surtout que vous pourrez peaufiner le logement dans les moindres détails. Vous choisissez les types de revêtements que vous souhaitez, la peinture, les équipements à installer et l’aménagement global de l’appartement. En gros, vous vous construisez votre « home sweet home » à votre image.

Le « prêt à finir » est-il vraiment avantageux d’un point de vue financier ? 

Alors oui, vous économisez jusqu’à 30 % du prix de vente. Cependant, les frais relatifs aux travaux de finition et d’aménagement peuvent coûter cher. Avant d’investir, voyez ce qu’il reste à faire dans l’appartement, établissez un devis en tenant compte du coût des matériaux et de la main d’œuvre, si vous comptez engager d’autres personnes.