Achat d’un terrain à bâtir : quels sont les points à vérifier avant d’acheter ?

Partager sur :
Achat d’un terrain à bâtir : quels sont les points à vérifier avant d’acheter ?

Il faut être prudent lorsqu’on souhaite acheter un terrain à bâtir, car le terme « à bâtir » ne suppose pas forcément qu’il est constructible. Avant de signer l’acte de vente, il faut mener quelques vérifications se rapportant aux points suivants.

Le PLU (Plan local d’urbanisme)

Avant de procéder à l’achat d’un terrain à bâtir, vous devez d’abord consulter le PLU de la région pour savoir s’il est constructible. Ce document se trouve à la mairie et devrait vous donner la réponse attendue. 

Par la même occasion, informez-vous sur les caractéristiques du bien que vous pouvez faire construire dessus : type de bâtiment, nombre d’étages, coefficient d’occupation du sol (COS), matériaux à utiliser … Connaître toutes ces spécificités avant l’achat est essentiel pour savoir si cet investissement vous permet de réaliser votre projet. Il se peut, effectivement, qu’au lieu des cinq étages initialement prévus, vous ne pourrez en construire que deux. Il arrive aussi que le COS soit tellement inférieur que la surface à construire sera réduite de plusieurs mètres carrés. 

Les diagnostics techniques concernant le terrain

Avant de signer l’acte de vente, demandez à voir les diagnostics techniques que le vendeur devrait avoir en sa possession. Ces derniers vous permettent de connaître les éventuels risques technologiques, naturels, radon, miniers, sismiques et la pollution du sol. 

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site du ministère de l’écologie pour être fixé. Il suffit de lancer une recherche sur la zone d’investissement. 

L’état physique du terrain 

Il faut observer le terrain, voire faire une étude du sol pour éviter les mauvaises surprises. S’il est en pente, il va falloir investir davantage dans les fondations. De même, s’il est argileux ou riche en calcaire, le budget nécessaire pour les fondations devra être revu à la hausse.

Pensez également à la superficie du terrain et à l’exposition des futures constructions. Et puisque vous en êtes à étudier le terrain, n’oubliez pas d’analyser son environnement : exposition au bruit, voisinage, sécurité …